Les Dépêches de Brazzaville



Ebola : appel à la vigilance pour intensifier la surveillance épidémiologique


Bien qu’on ait plus enregistré un nouveau cas de cette maladie, les efforts ne doivent pas pourtant autant être lâchés. Le coordinateur provincial du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) au Kasaï-Oriental, le Dr Kanyiki Budimbu, a lancé, pour ce faire, un appel à la vigilance pour intensifier la surveillance épidémiologique en vue d’assurer un contrôle permanent et rigoureux aux différents postes frontaliers de cette province.

Il a par ailleurs fait savoir qu’aucun cas enregistré ou suspecté de la maladie d’Ebola n’a été constaté dans la ville ferroviaire de Mwene Ditu, porte d’entrée dans la province du Kasaï Oriental. À l’annonce de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le dispositif de surveillance épidémiologique a été renforcé, le Programme national de l’hygiène aux frontières à Mwene Ditu, explique –t-il, avait reçu deux thermomètres laser de 4000 coups et de pulvérisateurs.Grâce à une bonne surveillance et à la sensibilisation de la communauté, le virus Ebola a pu être contenu au seul village de Djera à Lokolia.

Dès l’annonce de cette épidémie le 24 aout dernier, le gouvernement avait pris un train de mesures pour endiguer vite cette maladie et aujourd’hui on tend vers la fin de l’épidémie. Ces mesures sont, entre autres, la mise en quarantaine du secteur de Djera ; la mise en place d’un centre de traitement à Lokolia ; l’installation du Comité International de Coordination Technique et Scientifique à Lokola ; l’installation d’un laboratoire mobile à Lokolia pour assurer le diagnostic biologique en temps réel ; le déploiement des experts à Lokolia et ses environs.

 Le gouvernement avait en outre decidé l’interdiction des activités de chasse sur toute l’étendue du district de la Tshuapa ; contribution et déployé sur terrain ; la dotation en matériel de protection à tout le personnel médical, le renforcement de la sensibilisation…


Aline Nzuzi