Les Dépêches de Brazzaville



Ebola: les équipes de riposte retrouvent un contact à haut risque


Un avis de recherche du ministère de la Santé sur les réseaux sociaux a permis aux équipes de la riposte de retrouver, le 6 février, un contact à haut risque, ressortissant de Butembo, qui désirait se rendre à Kinshasa. Actuellement,  il est pris en charge. Grâce  la recherche  active des cas d’Ebola dans les  provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, il est possible aux équipes de riposte de réduire le risque de propagation de la maladie. Ces équipes se rendent même dans les coins les plus reculés de ces deux provinces pour non seulement sensibiliser la population à cette épidémie mais aussi rechercher des cas suspects. Les relais communautaires sont également mis en contribution.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de sept cent quatre- vingt-neuf, dont sept cent trente-cinq confirmés et cinquante-quatre probables. Au total, il y a eu  quatre cent quatre-vingt-huit décès dont quatre cent trente-quatre confirmés et cinquante-quatre probables. Par contre, deux cent soixante-sept personnes ont été guéries.

Le bulletin quotidien du ministère de la Santé note, par ailleurs, que cent quatre-vingt-dix-neuf cas suspects  sont en cours d’investigation. Un  nouveau cas  a été confirmé à Katwa ;  deux nouveaux décès de cas confirmés  ont été rapportés dont  un décès communautaire à Katwa et l'autre au Centre de traitement Ebola  de Butembo. Depuis le début de la vaccination, le 8 août 2018, plus de soixante dix mille personnes ont été vaccinées dans  plusieurs zones de santé dans les deux provinces concernées par l’épidémie.


Blandine Lusimana