Les Dépêches de Brazzaville


Ebola : Médecins sans frontières accuse l’OMS d’avoir ignoré ses appels à l’aide


Lorsque l’OMS décrète en août une « urgence de santé publique mondiale, plus d’un millier de personnes étaient déjà mortes », déplore l’organisation non gouvernementale. MSF accuse l’OMS d’avoir réagi seulement quand Ebola est « devenue une menace pour la sécurité internationale ».

Pour le directeur général de MSF, Christopher Stokes, « l’OMS aurait dû combattre le virus », à temps.  « Nous ne pouvions offrir que des soins palliatifs très basiques et il y avait tellement de patients et si peu de personnel que le personnel n’avait en moyenne qu’une minute par patient. C’était une horreur indescriptible », rappelle MSF.

« Même dans la plupart des zones de guerre, perdre autant de patients en si peu de temps c’est du jamais-vu », souligne l’étude, qui ajoute que 2.547 patients de l’ONG sont décédés. « Le personnel médical n’était pas préparé à faire face à une situation où au moins 50% de leurs patients meurent d’une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement », constatent les auteurs du rapport.

Rappelons que MSF avait mis en œuvre des moyens colossaux pour combattre Ebola au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, trois pays les plus touchés par l’épidémie. L’ONG avait notamment déployé  plus de 1.300 expatriés et 4.000 employés locaux. Elle avait créé plusieurs centres de soins, formé 800 volontaires qui travaillaient pour son compte  et 250 d’autres organisations.

 


Nestor N'Gampoula