Les Dépêches de Brazzaville



Ecole nationale de l’agronomie : l’appui du Pdac salué par les étudiants


Les étudiants en deuxième et troisième années, ayant bénéficié de la bourse de 60 000 FCFA du Pdac, ont exprimé leur reconnaissance lors d’une visite qu’une équipe de ce projet a effectuée le 29 mars dans cet établissement public.

« La bourse accordée par le Pdac m’a permis non seulement d’acheter les équipements mais aussi de payer mes déplacements durant les trois mois de stage. Grâce à ce projet, j’ai pu concilier la théorie à la pratique, concernant le maraîchage sans usage des produits chimiques et la commercialisation des produits », a confié Diambou Moussounda Avigaël, étudiante de 3e année dans la filière Agroéconomie.

Outre les bourses accordées, le Pdac, dans le cadre de sa composante 3, a réhabilité la ferme de l’Ensaf. Celle-ci est constituée de trois composantes, à savoir l’unité de fabrique d’aliment de bétail, d’élevage de poulet de chair et d’élevage de porc.

Grâce audit projet, l’Ensaf a également été dotée en équipement de laboratoire et phytosanitaire.  Les serres piscicoles et forestières ont aussi été construites.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de soixante milliards de FCFA, le Pdac a pour objectif d’améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés des groupes de producteurs et des micros, petites et moyennes entreprises agroindustrielles en République du Congo.


Lopelle Mboussa Gassia