Les Dépêches de Brazzaville



Ecole paramédicale de Dolisie : le Fawe-Congo accompagne les finalistes


« Le serment d’hypocrate que vous prêtez vous met au service des autres pour sauver des vies. Vous devez être conscients des grands défis que vous avez à relever dans le secteur de santé dans notre pays », a rappelé la présidente de Fawe-Congo, marraine de la promotion finaliste de l’Ecole paramédicale de Dolisie en présence d’Henri Loundou, directeur de cabinet du ministre des Finances en qualité de parrain de la même promotion.  Pour sa part, ce dernier a exhorté les finalistes à se montrer digne de leur profession en mettant la main à l’édification du système de santé, dans ce contexte de Covid-19.

Par ailleurs, Aline Olga Lonzanabeka s’est rendue à l’hôpital général de Dolisie où elle a fait un don de médicaments.

En rappel, l’Ecole paramédicale de Dolisie a été construite en 1981 et se trouvait dans un état de délabrement avancé. La réhabilitation réalisée par la présidente du Fawe en compagnie d’Henri Loundou a permis à l’établissement de faire peau neuve, les conditions d'apprentissage étant ainsi améliorées.

Le Fawe, rappelons-le, a pour missions de promouvoir l’équité et l’égalité du genre ; d'encourager l’adoption des mesures politiques, des pratiques et attitudes positives en faveur de l’éducation des filles. Aline Olga Lonzanabeka, colonel des Forces armées congolaises, est la présidente de l’antenne nationale de cette structure panafricaine depuis décembre 2018.

 

 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le parrain, la marraine et les finalistes de l'école paramédicale de Dolisie