Les Dépêches de Brazzaville



Économie : 1er Forum de recrutement de la diaspora congolaise à Issy-les-Moulineaux


Capture d'écran bande annonce 1er Forum de recrutement de la diaspora congolaise 2021 à Issy-les-Moulineaux Fort des propos du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, « Avec un peu plus de patriotisme, la diaspora congolaise peut jouer un rôle capital dans la marche vers le développement », le gouvernement tiendra le premier Forum de Recrutement de la diaspora congolaise, sous le haut-patronage du ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante? Hugues Ngouélondélé, les 9 et 10 novembre 2021 au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Lors de ce forum à taille humaine, près de cinquante entreprises congolaises, représentées par leur responsable RH, ont prévue de venir pour la campagne de recrutement des talents de la diaspora 

Depuis le mois de septembre, l’agence congolaise pour l’emploi a ouvert sa plateforme numérique pour recueillir les CV de demandeurs d’emploi.

Il s’agit, pour l’État congolais, d’une des formes envisagées pour la matérialisation de l’intégration au processus du développement des compatriotes basés à l’extérieur, le pays en comptant d’ailleurs des milliers de résidents dans plusieurs pays du monde et dont, très souvent, nombre d’entre eux ont obtenu la nationalité de leur pays d’accueil.

Postuler pour les emplois en vue, c’est prendre conscience du rôle que la diaspora doit jouer dans le développement du pays qui leur a toujours ouvert les portes d’accueil pour un retour au bercail un jour, ou, pourquoi pas, pour aller et venir à tout moment.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Capture d'écran bande annonce 1er Forum de recrutement de la diaspora congolaise 2021 à Issy-les-Moulineaux