Les Dépêches de Brazzaville



Economie africaine : classement des pays africains selon la croissance 2021 de la Banque mondiale


Après une année 2020 difficile, marquée par une baisse de croissance et une récession en raison de l’impact de la Covid-19, l'Afrique devrait globalement amorcer sa reprise économique cette année. Pour l'année 2021, les projections de croissance restent modérées pour l’Afrique – 2,7% contre 3,1% initialement projetées. Seule une poignée de pays devrait enregistrer un rebond d’activité économique assez soutenu d’après les données publiées par la BM.

Sur les cinq pays en tête du classement du rapport de la BM, trois sont d'une même ère géographique, l'Afrique de l'Est ( Djibouti, le Kenya, le Rwanda), l'un est d'Afrique australe, le Botswana, et l'un d'Afrique du Nord, la Tunisie. Le trio de tête est composé respectivement de Djibouti (7,1%), le Kenya (6,9%) et la Tunisie (5,8%) qui sort d'une forte récession (-9,1%). Ils sont suivis par le Rwanda et le Botswana qui ont également enregistré des contractions dans leurs économies en 2020, respectivement -0,2% et -9,1%. Ces deux pays devraient connaître chacun une croissance de 5,7%. Ce devrait être les champions africains de la croissance sur le continent.

Ainsi 47 pays africains devraient connaître un certain rebond d’activité économique en 2021, avec des niveaux de taux différents. Par contre, trois pays du continent devraient être encore en récession. Il s'agit du Congo, de la Guinée équatoriale et du Soudan du Sud.


Noël Ndong