Les Dépêches de Brazzaville



Économie mondiale : l’investissement international toujours en berne


En 2019, et pour la quatrième année consécutive, les investissements directs étrangers (IDE) ont reculé pour atteindre 1394 milliards de dollars, a relevé la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Les tendances des IDE sont variées selon les régions. Les flux vers l’Afrique ont augmenté de 3% atteignant 49 milliards de dollars. Pour la quatrième année consécutive les IDE ont reculé en 2019 pour atteindre 1 394 milliards de dollars a indiqué la Cnuced dans son rapport annuel sur les IDE.

Les tensions géopolitiques et commerciales auront encore pesé. Mais, l’on semble entrevoir le bout du tunnel sur les dossiers Chine-USA et le Brexit. Par ailleurs, la montée du protectionnisme contribue à entraver l’investissement international.

Une situation hétérogène

Les tendances des IDE sont variées selon les régions. Les flux vers les pays développés ont baissé de 6% à 643 milliards de dollars alors que ceux dirigés vers des économies en développement sont demeurés stables à 695 milliards de dollars. Seules l’Afrique et l’Amérique latine ainsi que les Caraïbes étaient en hausse en 2019. Cette année, l’Afrique a capté 49 milliards de dollars, en hausse de 3%.  Les poids lourds du continent que sont le Nigéria et l’Afrique du Sud continuent à rester attractifs aux yeux des investisseurs. La première économie africaine a attiré 3,4 milliards de dollars d’IDE alors que l’Afrique du Sud a drainé cinq milliards de dollars.


Noël Ndong