Les Dépêches de Brazzaville



Education civique : la création du volontariat d’engagement communautaire envisagée en 2021


Organisée en différée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, la journée nationale du civisme a été également l’occasion d’inciter les organisations juvéniles à bannir toutes les formes de déviance.   

« Le développement harmonieux passe inéluctablement par une élévation de la conscience citoyenne face aux défis actuels liés à la dépravation des mœurs, la perte de valeurs, le repli identitaire et autres. L’élévation de la conscience citoyenne est une vertu, la voie prépondérante devant nous permettre d’offrir à notre pays de belles perspectives. Notre pays ne saurait être un foyer de déviance pour nos jeunes. », a indiqué Mathieu Moulongui, directeur de cabinet du ministre en charge de l'éducation civique.

Dans cette optique, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique entrevoit d’initier, cette année, le volontariat d’engagement communautaire au niveau des établissements scolaires et universitaires du Congo. Le thème retenu en 2021 est : « l’engagement citoyen face aux défis du développement ».

Les organisations juvéniles seront encouragées par des actions bénévoles qui impliquent de donner du temps personnel à des projets dans des ONG ou des groupes religieux. Ils seront motivées par des valeurs et des idéaux de paix, de concorde nationale, de cohésion, de patriotisme, de vivre ensemble afin de participer aux efforts de l’Etat.

Selon certaines statistiques du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, 80% de jeunes volontaires au Congo travaillent, pour leur propre compte, dans les structures d’accueils. De même 70% de jeunes femmes volontaires oeuvrent également sur le terrain, toujours dans les structures d’accueil.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Sur la photo: les délégués des organisations juvéniles, les cadres du ministère et les partenaires/Adiac