Les Dépêches de Brazzaville



Education : de jeunes congolais formés au cours d’espagnol latino-américain


Inspirée par l’esprit d’amitié entre les peuples et la vocation de coopération sud-sud, l’ambassade du Venezuela dispense gratuitement les cours d’espagnol latino-américain aux jeunes congolais depuis 2013. La cérémonie qu'elle a parrainée s’est tenue en présence de la directrice de la maison russe ex-CCR, Maria Fakhrutdinova; de la première secrétaire de l’ambassade de la République démocratique du Congo; des cadres du ministère de la Coopération internationale du Congo; des représentants de l’université Marien-Ngouabi, ...

L’ambassadeur du Venezuela au Congo, Aníbal Márquez Muñoz, s’est adressé aux étudiants, vantant l’importance de l’éducation dans le développement des peuples. Il a précisé que Simón Bolívar, le libérateur de l’Amérique du sud, a écrit : « Les nations marchent vers leur grandeur au même rythme qu’avance leur éducation ». Dans cette orientation, le diplomate vénézuélien a salué la volonté d’apprendre des jeunes congolais. « Chaque fois que nous ouvrons un nouveau cycle de cours d’espagnol latino-américain, nous recevons entre deux et trois cents jeunes qui viennent pour s’inscrire », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom des cent soixante-dix étudiants diplômés, l’étudiante Allegra Okene a exprimé sa gratitude à la mission diplomatique du Venezuela et à l’ambassadeur Aníbal Márquez Muñoz. « Nous saluons vos initiatives, vos conseils, votre implication pour avoir mené à bien cette formation pendant une année, malgré la situation socio-sanitaire difficile avec la pandémie du coronavirus qui continue de frapper le monde entier jusqu’à ce jour », a-t-elle dit, avant d’adresser sa gratitude à ses professeurs, aux responsables du lycée Joseph- Chaminade de Brazzaville (où les cours de langue sont dispensés dans la salle Simon-Bolívar-Hugo-Chávez). Elle a également encouragé les étudiants d’autres niveaux à travailler dur.

La jeune Gloria Banzounzi, diplômée des précédentes promotions, actuellement membre du “Club d’espagnol latino-américain Yo Si Puedo”, a exhorté les diplômés de la présente promotion à continuer de pratiquer au sein des clubs la nouvelle langue apprise, pour ne pas la perdre.

Les enseignants, par le biais de Glorick Makaya, ont profité de l’occasion pour féliciter les heureux diplômés. Il a souligné l’importance que le Congo et le Venezuela accordent à l’éducation. « L'éducation continue doit être au centre des préoccupations des dirigeants de nos nations sœurs, la République du Congo et la République bolivarienne du Venezuela. J’en profite de l’occasion pour remercier les institutions qui rendent possible le processus de formation avec l’ambassade du Venezuela. C’est le cas du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’université Marien-Ngouabi ainsi que les responsables du lycée Joseph-Chaminade », a-t-il laissé entendre.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'ambassadeur du Venezuela au Congo remettant le diplôme à un méritant / DR Photo 2 : L’assistance lors de la cérémonie de remise des diplômes / DR