Les Dépêches de Brazzaville



Education : des jeunes sensibilisés aux Objectifs du dévelopement durable


La sensibilisation a été faite à l’occasion de la cérémonie d’une séance de photo marquant la fin des activités annuelles du Rojalnu, en collaboration avec le système des Nations unies au Congo, a indiqué le président du réseau, Rockrol Matondo, dans une interview accordée le 14 janvier, au quotidien « Les Dépêches de Brazzaville ».    

Le président de Rojalnu a expliqué à cette occasion que chaque ODD a véhiculé un message fort que l’on pouvait lire: pas de pauvreté, éducation de qualité, égalité de sexe, paix, justice et institutions efficaces, etc.

Les jeunes ont également bénéficié des jeux et pédagogies, d’une vidéo en posture statique les encourageant à lier le message au niveau national et international.

La 4e édition de séance photo organisée en collaboration avec le système des Nations unies au Congo avait pour ambition d’attirer plus de personnes curieuses.

L’objectif a été de montrer la capacité des jeunes à se mobiliser autour des questions majeures ; de rappeler aux autorités leur engagement sur les ODD ; de promouvoir et faire imprégner l’agenda de développement à la population congolaise ainsi que d’identifier et responsabiliser des jeunes comme ambassadeurs pour les ODD.

Les objectifs de développement durable peuvent se définir comme un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté. Ils couvrent les enjeux de protection de la planète en améliorant le quotidien des humains et en œuvrant pour des perspectives. « Les Etats membres de l’Organisation des Nations unies ont adopté en 2015, dix-sept objectifs de développement durable dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur quinze ans visant à réaliser ces objectifs », a-t-il dit.

Le Rojalnu est une plate-forme panafricaine créée en 2004, avec un accord de siège signé le 16 février 2015 au Burkina Faso. Il regroupe plus de trente pays africains dont le Congo.  


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les élèves lors véhiculent le message sur les dix-sept Objectifs de développement durable (DR)