Les Dépêches de Brazzaville



Éducation : l’APEEC tient au respect de l’engagement décennal


Le problème du respect scrupuleux de l’engagement décennal a été posé lors de la 17e session du Conseil national de l’Éducation préscolaire, de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. « Il n’est pas normal que l’on puisse recruter un enseignant cette année et qu'il ne soit plus l’année suivante dans le secteur de l’éducation pour se retrouver dans un autre secteur semble-t-il juteux. En ce moment-là, l’engagement décennal n’est plus respecté. Je crois que nous finirons au niveau de la République à faire en sorte que l’engagement décennal soit respecté pour garder le maximum de nos enseignants au moins pendant 10 ans dans le secteur de l’éducation », a souhaité Christian Grégoire Epouma à sa sortie d’audience.   

Dans la même lancée, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, de l’Alphabétisation, de la jeunesse et l’Éducation civique et la délégation de l’APEEC ont aussi évoqué la nécessité de recruter à la Fonction publique les jeunes sortis de certaines écoles de formation telle que l’École normale supérieure et l’École normale des instituteurs. Une solution qui ne dépend pas directement du ministère utilisateur mais plutôt du département chargé des questions de recrutement.   

Ils ont, par ailleurs, abordé la situation concernant les préparatifs de la rentrée scolaire 2015-2016 fixée au 1er octobre prochain, surtout la question liée aux revendications des enseignants. À ce sujet, l’APEEC qui œuvre dans le cadre de la dynamique partenariale devant exister entre les pouvoirs publics et la société civile, a affirmé sa position de médiateur entre l’État employeur et les syndicats des enseignants en privilégiant le dialogue. « Nous pensons qu’en termes d’apaisement du climat en milieu scolaire, il s’agit de pouvoir créer les conditions en amont pour qu’un certain nombre soit réglé. Nous sommes pour que quand une année scolaire est lancée qu’elle se déroule le plus normalement possible pour respecter le temps d’apprentissage. Pour cela, nos amis syndicats des enseignants savent que l’APEEC milite pour un climat apaisé en milieu scolaire qui doit être une arche de paix », a assuré le secrétaire général de la Fédération  africaine des parents d’élèves.

 


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Christian Grégoire Epouma remettant un document au ministre Anatole Collinet Makosso ; crédit photo Adiac