Les Dépêches de Brazzaville



Education : le challenge inter-écoles « Yekola » met les élèves en compétition du savoir


La compétition inter-école « Yekola », initiée par la plate-forme Akili, est la version congolaise de « Questions pour un champion ». « L’objectif de Yekola est de stimuler le génie qui somnole en nos enfants en les plongeant dans une quête perpétuelle de l’excellence car il nous faut l’excellence à tous les niveaux », a expliqué la directrice générale d’Akili, Allegra Nkounkou. Une manière selon elle d’apporter sa pierre à la construction du Congo de demain dont le capital humain est la pierre angulaire.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, donnant le coup d’envoi du challenge, a souligné que l’initiative intègre la vision du gouvernement d’amener les enfants à apprendre en toute circonstance et à tous âges. « Le challenge inter-écoles Yekola permet une meilleure acquisition et fixation des connaissances et des acquis scolaires », a indiqué Anatole Collinet Makosso. La compétition intellectuelle est un moyen pour les élèves de combler leurs lacunes, a-t-il poursuivi.

Face-à-face

Le lancement a été marqué par une confrontation entre les élèves de Notre-Dame de Rosaire et ceux du lycée Chaminade. Première question à dix points : contre quelle maladie utilise-t-on de l’insuline ? La réponse qui devrait être donnée en vingt secondes est venue du côté de Chaminade : le diabète. Pourquoi la date du 28 novembre est-elle célébrée au Congo ?  La bourde commise par les élèves de Notre-Dame de Rosaire, en évoquant la conférence de Berlin, a permis à leurs challengers de Chaminade de disposer du temps de réflexion pour sortir la bonne réponse : le 28 novembre 1958 est la date de la proclamation de la République. A l’issue de la série de questions-réponses, Notre-Dame de Rosaire a totalisé soixante points contre cinquante pour Chaminade qui au départ avait la maîtrise du jeu.

Le chalenge inter-écoles Yekola va se poursuivre jusqu’au mois de juillet. Le ministre Anatole Collinet Makosso a souhaité qu’il s'étende le long de la période des vacances. L’initiatrice de la compétition, en attente d’un appui multiforme, a salué l’accompagnement du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation en appelant d’autres structures ou personnes de bonne volonté à mettre la main à la pâte. « L’éducation de nos enfants ne doit pas être que l’apanage du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Il est de notre devoir impérieux de nous y impliquer sans relâche », a fait savoir Allegra Nkounkou.

 

 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les élèves attendant le coup d'envoi de la compétition inter-écoles