Les Dépêches de Brazzaville



Education : l’école Emmaüs prête à recevoir les élèves malvoyants et non-voyants


« Ici fréquenteront les enfants en situation de handicap visuel et ceux dépourvus de ce handicap dans la dynamique de construction d’une société inclusive où la lutte contre les inégalités en demeure le leitmotiv », a expliqué le directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Christian Aboké Ndza, à l’occasion de l’inauguration du complexe scolaire Emmaüs.

À ce jour, près de trois cents élèves sont déjà inscrits. Les salles de classe et les bureaux administratifs sont entièrement équipés. Cette école inclusive, soulignons-le, est le fruit de la coopération entre la mission évangélique braille de Suisse et l’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Viens et Vois’’. « Après le défi de la réalisation, il nous reste celui de l’exploitation et de la maintenance du bâtiment », a déclaré le président de l’ONG, Emerson Massa, satisfait de l’aboutissement du projet.

Pour sa part, l’adjoint au maire de la commune de Kintélé, Marcel Bienvenu Okana, a indiqué que cette école est une empreinte mémorable dans les annales de l’enseignement non seulement du pays, par son caractère inclusif, mais aussi de ladite commune. Par ailleurs, la mission évangélique braille suisse a salué l’aboutissement de l’initiative en faveur des enfants handicapés visuels, en promettant que l’action réalisée n’est pas le dernier geste de ce partenariat.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du complexe scolaire Emmaüs inauguré