Les Dépêches de Brazzaville



Education : les enfants congolais scolarisés au Nigéria en vacances à Brazzaville


A leur arrivée à l’aéroport international Maya-Maya, les enfants ont été accueillis par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, et par une forte délégation de la Fondation Congo Assistance (FCA) conduite par son secrétaire général, Michel Mongo.

Dans son mot d’accueil, le ministre a remercié la FCA pour ses actions en faveur des familles démunies.

« Je suis autant ému ce soir que tout le monde. C’est avec beaucoup de joie que nous accueillons nos enfants qui reviennent à la maison. Je saisi cette opportunité pour remercier du fond du cœur l’épouse du chef de l’Etat, présidente d’honneur de la FCA pour tous les efforts qui ont été menés jusqu’à ce jour, et qui auront permis la scolarisation de ces enfants à Owerri. C’est un moment pathétique et historique que l’on n’oubliera jamais », a déclaré Jean-Luc Mouthou.

Partis du Congo en bas âge, depuis cinq ans pour certains, quatre et trois ans pour d’autres, ces enfants désormais bilingues qui manipulent correctement l’anglais et le français ont exprimé leur profonde reconnaissance à la présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso.

Durant leur séjour à Brazzaville, plusieurs activités seront organisées en leur faveur (excursion, visite des sites touristiques, etc.)

Rappelons qu’au total quinze enfants congolais dont neuf filles et six garçons, répartis en trois promotions (2017-2018, 2018-2019, 2019-2020), poursuivent leurs études à l’Institut pour l’Afrique de la Fondation Rochas situé à Owerri, à plus de 400 km d’Abuja, au sud-est du Nigeria.

La proposition de scolariser les enfants congolais à Owerri est venue de la première dame du Nigeria, Aicha Buhari, à sa consœur du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso. Hormis le critère d’âge limité (de 12 à 14 ans), la sélection concerne exclusivement les enfants intelligents, orphelins et vulnérables. L’admission à cet institut est complètement gratuite. Les frais de séjour, de formation, de subsistance et autres sont à la charge de la Fondation Rochas.

Rappelons que la présidente de la Fondation Congo Assistance avait rencontré ces enfants, pour la première fois, en novembre 2021, à Abuja (Nigeria), en marge de la neuvième assemblée générale de Mission de paix des premières dames d’Afrique.

A cette occasion, les Fondations Congo Assistance et Rochas avaient signé un accord de partenariat axé sur la scolarité des enfants congolais défavorisés.


Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Les enfants posant avec le ministre Jean-Luc Mouthou /Adiac Les enfants à l'entrée de l'aéroport Maya-Maya/Adiac