Les Dépêches de Brazzaville



Education musicale : 10 enfants épatent le public au Centre culturel russe


Pour essayer d’équilibrer l’éducation de l’enfant, le CCR a initié depuis 2009, la formation à l’éducation musicale, au même titre que l’apprentissage des mathématiques, français, SVT, sciences-physiques, éducation physique, qui font partie de la vie de l’enfant. C’est dans ce cadre que 10 enfants sélectionnés parmi une vingtaine qu’encadre Fredy Mabanza, ont livré une prestation haut de gamme sur le podium du CCR.

Ces enfants  qui viennent  du Congo et d’ailleurs, notamment des corps diplomatiques, s’imprègnent de l’art de Mozart dans un studio aménagé pour l’éducation musicale au CCR. Ils ont commencé pour certains il y a 3 ans, pour d’autres il y a 2 ans, 1 an, et d’autres encore il y a à peine 3 mois.

Cette matinée musicale a débuté par le mot du directeur du Centre culturel russe (CCR), Sergey Belyaev. C’est lui qui a donné le top aux poulains de Fredy Mabanza de montrer de quoi ils sont capables. Ils ont effectivement montré leur talent, car, pendant une heure du temps, ils ont mis le public en haleine par un brillant spectacle.

Nicolas, Lukas, Maeva, Parim, Yoa, Enzo, Izele, Ioana, Alicia et Yahn, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont exécuté quelques notes de leur instrument de musique, qui ne sont autres que la guitare et le piano. Ils ont fait aussi le son. A la fin de chaque chanson, ils recevaient des acclamations nourries des spectateurs, très enthousiasmés. En effet, au menu de ce concert, il y a eu non seulement le maniement des instruments de musique, mais aussi le chant pour lequel, les enfants se sont illustrés. C’est le cas du duo composé du petit Enzo et de la petite Izele, accompagné par Fredy Mabanza et quelques autres instrumentistes très aguerris. Ils ont interprété trois chansons, à savoir ; Je veux, L’oiseau, et Je vole. Bref, les enfants ont présenté au maximum 15 pièces parmi lesquelles ; La lettre pour Elyse (un morceau de piano), une sonatine, une mélodie.

Fredy Mabanza, enseignant de l’éducation musicale au CCR, s’est dit satisfait à l’issue de ce concert juvénile. « C’est un concert de restitution des élèves qui apprennent la musique au Centre culturel russe. Nous avons sélectionné 10 enfants sur une vingtaine que nous avons. Ce concert a porté sur les cours d’éducation musicale qui se déroulent au CCR. Ils ont fait la pratique instrumentale, à l’instar du piano, de la guitare. Je suis très satisfait de la prestation des enfants et en profite pour annoncer que les inscriptions à l’éducation musicale sont permanentes ».

Notons que ces enfants ont promis de se produire une prochaine fois pour satisfaire le public qui n’a pas pu étancher sa soif.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le directeur du CCR prononçant son mot de bienvenu Photo 2 : les enfants et leur enseignant Fredy Mabanza Photo 3 : le public venu suivre le concert des enfants