Education pour tous : trente centres de rattrapage scolaire bientôt opérationnels
La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaiba, a renchérit qu’il « consolidera la mise en œuvre du programme national de rattrapage scolaire du niveau primaire, à travers le renforcement des capacités des 210 éducateurs sociaux en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté censé faciliter la réintégration dans le système formel dans le programme d’éducation de base ». Elle est d’avis que le lancement du Pieefa fait franchir à la RDC « une étape importante dans son engagement en faveur du droit à l’éducation ». Le projet, soutient-elle, « s’inscrit dans une dynamique de transformation visant à offrir une seconde chance éducative à des enfants congolais ». Quoique le nombre d’enfants hors de l’école est estimé à environ 6,6 millions, le défi à relever reste grand.
Aboutissement d’un important processus « 50 % de filles issues en priorité des communautés pauvres, marginalisées ou touchées par les crises » sont ciblées parmi les 4 200 enfants. Car, en sus des conflits armés, cause des déplacements forcés de la population, la pauvreté, le manque d’enseignants qualifiés, etc., des pesanteurs socioculturelles affectent particulièrement les filles, comme l’a souligné Fatoumata Marega. Dès lors, a-t-elle encore fait savoir : « Au-delà de l’accès à l’éducation, le projet entend également répondre aux besoins de protection et de bien-être des enfants grâce à la mise en place d’espaces sûrs, au soutien psychosocial, au développement des compétences de vie ainsi qu’à la fourniture de kits scolaires et d’hygiène, avec une attention particulière accordée aux filles ». Pour le secrétaire général aux Affaires sociales, Gervais Lubangu, le lancement du Pieefa marque « le passage de la planification à l’action » ou encore, comme l’a dit Fatoumata Marega, « l’aboutissement d’un important processus de concertation engagé lors de l’atelier technique organisé à Mbanza-Ngungu ». Il a évoqué les travaux préparatoires d’élaboration du plan d’action tenus du 2 au 5 août dernier, dont la ministre Eve Bazaiba avait du reste assuré le lancement.
Précisons que le Pieefa est un projet multi pays mis en œuvre en RDC, au Nigeria et au Soudan du Sud, suivant une dynamique régionale en vue de répondre aux défis de la déscolarisation dans des contextes fragiles.
Nioni Masela Légendes et crédits photo :1 -Albert Lubanzadio présentant les articulations du PIEEFA / Adiac
2- Fatoumata Marega, représentante a.i. de l’Unesco en RDC / DR
3 - Photo de famille des partenaires directs du projet Pieefa / DR |