Les Dépêches de Brazzaville


Éducation : un rapport souligne une certaine inégalité dans les avancées d’accès à l’éducation primaire pour tous


En France, on souligne qu’il ne suffit pas d’envoyer des enfants à l’école pour qu’ils apprennent. Les difficultés et les lacunes de l’objectif d’accès à l’éducation primaire pour tous d'ici à 2015, sont critiquées. Sont pointés du doigt, les experts, le manque de prise en compte de la qualité de l’éducation, a-t-on relevé lors de la table ronde organisée par l’Agence française de développement (AFD), sur le thème « Les enjeux de la qualité de l’éducation ».

À souligner ici, une certaine inégalité dans les avancées en termes de scolarisation. Le dernier rapport de l’ONU sur l’objectif du millénaire par rapport à l’éducation primaire, souligne que 57 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne l’étaient pas en 2011. En Afrique subsaharienne, le taux de scolarisation en école primaire s’élevait à 77% en 2011, contre 66% en 2000. Ce qui est, en effet, loin de l’objectif d’accès universel prévu d’ici à 2015, dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

On note cependant que, cet agenda a été réducteur, car « trop orienté vers un critère unique : celui de la scolarisation, qu’il faut maintenant aller vers des critères prenant en compte la qualité de l’éducation, dont l’absence pourrait avoir des effets pervers ».  

 


Noël Ndong