Les Dépêches de Brazzaville



Education : une reprise des cours timide à Brazzaville


De l’école Bernadette Bayonne et du lycée Thomas Sankara, dans le 9e arrondissement Djiri, en passant par le CEG et le lycée A. A Neto, le CEG de la Liberté à Talangaï, dans le 6e arrondissement, jusqu’au CEG Fraternité et le lycée technique commercial 1er Mai, ainsi que dans d’autres établissements, la reprise des cours a été timide. Selon les explications des uns et des autres, cette rentrée scolaire a été comme une surprise d’autant plus que jusqu’à trois jours de la reprise, une sorte de cacophonie a existé en ce qui concerne la date exacte.

« Je pensais que la rentrée a été prévue pour le lundi 6 octobre alors que c’était ce 1er. C’est dommage pour moi car je n’avais pas encore préparé la rentrée des enfants », s’est plaint un parent d’élèves.

Au lycée technique industriel 1er Mai par exemple, on a noté plus de salles vides. Nombreux élèves étaient venus pour constater si la rentrée scolaire était exactement ce lundi. Par contre, au lycée technique commercial du 1er Mai, les élèves ont répondu présents ainsi que les enseignants. Les élèves qui n’étaient pas en tenues scolaires n’ont pas eu accès aux salles de classe. Au CEG de la Fraternité, beaucoup d’élèves étaient présents, même ceux qui ne portaient pas de tenues scolaires ont été autorisés à faire cours jusqu’à la semaine prochaine.

A l’école primaire Alphonse Massamba-Débat à Diata, dans le 1er arrondissement Makélékélé, les enseignants attendaient les élèves dans les salles de classe. Jusqu’à 8 heures, il n’y avait qu’une dizaine d’élèves. « Les parents hésitent encore à envoyer leurs enfants en croyant que la rentrée scolaire aura lieu le 6 octobre. Aujourd’hui, un faible taux d’élèves a répondu présent, mais nous, les enseignants, sommes présents puisque la rentrée pédagogique a eu lieu le 22 septembre », a indiqué l’un des responsables de cet établissement.

Rappelons que les ministres en charge des questions d’éducation ont fait la ronde de quelques établissements de Brazzaville. Mais il faut souligner que la mobilisation n'a pas été effective. Voilà pourquoi une timidité a été constatéé pendant cette première journée de cours.   

 


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les élèves prenant les cours à l’école primaire Alphonse Massamba-Débat ; une vue d’élèves dans la salle au lycée technique commercial ; crédit photo Adiac