Les Dépêches de Brazzaville



Effondrement de la corniche : la mission de contrôle certifie la thèse de glissement de terrain


Les résultats de l’enquête menée par le groupe de contrôle SGI-SETEC rejoignent ceux publiés récemment par China Raod Bridge corporation (CRBC), la société qui a construit l’ouvrage. Au terme de dix jours d’enquête de terrain, la mission de contrôle a relevé que la forte crue sur le fleuve Congo a causé l’effondrement de cette voie sur 180 m.

« Le tronçon concerné se trouve dans un profil mixte qui, avec la montée des eaux, a créé un renard d’eau. Et, compte tenu des crues très exceptionnelles que nous vivons, il y a eu glissement de terrain à cet endroit », a souligné le chef de mission du groupe SGI-SETEC, Ammar Ketfi.

La mission de contrôle a affirmé, par ailleurs, que lors de la construction de cet ouvrage, un tel drame n’était pas prévisible, mais elle reste tout de même consciente que dans les pays tropicaux, vu la forte pluviométrie et des changements climatiques, les catastrophes du genre peuvent survenir.  

« Nous sommes un groupement de contrôle de renommée internationale. Nous avons une éthique morale à préserver et avions travaillé sur la base d’un plan assurance-qualité. Sur cette base, nous ne pouvions pas donc être complaisants dans l’exécution des travaux. Ce sont des choses qui arrivent dans les pays tropicaux avec les pluies. Nous sommes responsables parce que l’ouvrage est sous garantie », a indiqué le chef de mission.

Les résultats provisoires d’enquête des deux parties étant disponibles, ils seront soumis très prochainement aux techniciens des Grands travaux, maître d’ouvrage, pour une confrontation afin qu’ils décident ensemble de la nature des travaux à réaliser, mais aussi fixent dans les meilleurs délais la date du début des travaux.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Ammar Ketfi accordant l'interview devant l'endroit effondré/Photo Adiac