Les Dépêches de Brazzaville



Eglise kimbanguiste : Timothée Biangué désigné président délégué du collège exécutif national


L’heureux promu dirige un collège élargi de quarante-six membres. La cérémonie a duré quatre heures. Tandis que retentissait la fanfare reprise en choeur par la chorale kimbanguiste, une procession des nominés, vêtus pour la plupart des couleurs traditionnelles kimbanguistes, accueillie par de longs applaudissements, a fait le tour de la place réservée aux rituels. Les nominés sont ensuite sortis des rangs pour prendre place aux côtés des fidèles.

Peu avant son message d’exhortation, le révérend Tsimba Paka a commencé par une brève prière, invitant les fidèles à prier inlassablement et à ne pas se laisser gagner par les divisions, tout en lançant un vibrant appel à la cohésion.

Après un extrait de la parole de Dieu, dans le livre des Apôtres, notamment « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retrouvent et ne vous déchirent », le révérend Tsimba Paka a transmis un message du chef spirituel, adressé aux fidèles du Congo-Brazzaville, à travers une chanson. Dans ce message, il a demandé au Seigneur d’accompagner ses enfants et de leur donner la force de bien exécuter la tâche qui leur a été confiée.

Le kimbanguisme, rappelons-le, est une religion indépendante africaine chrétienne de type prophétique. L'église kimbanguiste a été fondée, le 6 avril 1921, par le prophète Simon Kimbangu, au Congo-Belge, actuellement République démocratique du Congo(RDC) où elle est fortement implantée. Elle est aussi installée au Congo-Brazzaville, en Angola et ailleurs, surtout dans les communautées congolaises issues de la RDC.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille