Les Dépêches de Brazzaville



Égypte : le guide suprême des Frères musulmans arrêté


D’après des témoins, les télévisions publiques comme privées du pays qui soutiennent le coup de force de l’armée ont diffusé les images du chef des Frères musulmans emmené par la police et assis dans un bureau l’air décontenancé. Mohamed Badie a été capturé avec deux autres hauts dirigeants du mouvement dans un appartement tout près de la place Rabaa al-Adawiya, sur laquelle avait eu lieu la première opération de la police et de l’armée contre les rassemblements de manifestants islamistes.

L’arrestation de Mohamed Badie est saluée par les médias et une grande partie de la population égyptienne qui considèrent désormais les Frères musulmans comme des « terroristes » et soutiennent le coup de force de l’armée. Elle a eu lieu sur ordre de la justice, notamment pour « incitation à la violence » par l’intéressé ainsi que plusieurs autres cadres importants des Frères musulmans.

Depuis quelque temps, les autorités de transition ont ordonné la dispersion systématique de toute manifestation des pro-Morsi. Les heurts avec les forces de l’ordre ont fait au total près de 900 morts depuis l’assaut de la place Rabaa. Dans la même optique, le pouvoir a donné  l’autorisation aux soldats et policiers d’ouvrir le feu sur les manifestants s’en prenant aux biens publics et aux forces de sécurité.

Signalons que Mohamed Badie est le huitième guide suprême des Frères musulmans, élu en janvier 2010 à la tête de la confrérie qui a remporté les premières législatives libres du pays début 2012, un an après la chute de Hosni Moubarak, aujourd’hui blanchi par la justice au sujet d’accusations de corruption portées contre sa personne.


Nestor N'Gampoula