Les Dépêches de Brazzaville



Election à la Fécohand : Ayessa Ndinga Yengué face à Avicenne Nzikou


Dans son mot introductif, le président de la commission électorale, Brice Merlin Lepebé, a souligné que les deux listes ont été agréées par la direction générale des Sports et le Comité national olympique et sportif congolais avant publication. Les deux candidats, Ayessa Ndinga Yengué, président sortant de la Fédération, et Avicenne Nzikou, président sortant de la ligue départementale de Brazzaville, se connaissent trop bien puisqu’ils sont régulièrement ensemble lors des grandes activités qui regroupent les acteurs du handball à Brazzaville. D’ailleurs, leurs bureaux respectifs étaient presque mitoyens et chacun mise sur son bilan pour convaincre les électeurs et chercher à diriger soit pour la deuxième fois ou la première fois la Fédération.

Chacun compte sur une équipe faite des technocrates pour bien réaliser son projet de développement sportif durant l’olympiade 2025-2028. Le candidat Ayessa, par exemple, s’appuie sur des fins connaisseurs de la discipline et ses acteurs majeurs au niveau national et continental. On retrouve dans son bureau les caciques Tanguy Yoka, Laurent Odjola, Oumar Diallo, Marthe Makosso, Edouard Sah ou Jean Mbama. Du côté d’Avicenne, on retrouve Bernard Mangota, Danircia Niama, Angelique Abemame et autres.

La commission électorale indépendante a profité de ce moment pour publier également le corps électoral afin d’éviter les confusions le jour de l’élection. Il est composé des ligues départementales et clubs de Brazzaville, de Pointe Noire-Kouilou, de la Bouenza et de la Cuvette puis comprend 26 délégués.

Notons que la Confédération africaine de handball sera représentée aux assises de la Fécohand les 13 et 14 septembre par son 2e vice-président, Pedro Godhino.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Ayessa Ndinga/Adiac 2- Avicenne Nzikou/Adiac