Les Dépêches de Brazzaville



Élection présidentielle aux États-Unis : Joe Biden se retire


Le président américain sortant Joe Biden, alors en campagne pour sa réélection à Raleigh en Caroline du Nord le 28 juin La pression a fini par devenir trop forte, à la hauteur des craintes grandissantes d’un raz-de-marée républicain dans les urnes, le 5 novembre prochain. Depuis le débat télévisé désastreux fin juin face à Donald Trump, au cours duquel il était apparu hagard, faible et souvent incohérent, Joe Biden se savait attendu au tournant.

La moindre gaffe, le moindre instant de confusion, de fragilité ou d’absence, et le couperet risquait de tomber. À trois mois et demi d’une élection capitale, où se jouera tout autant la survie de son solide bilan que celle, autrement fondamentale, de la démocratie américaine, ce n’est finalement pas un nouveau faux pas du président démocrate qui a précipité sa chute. Mais la somme de toutes les peurs générées au sein de son camp par une campagne anémique.

«Ça a été le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Mon intention était de me présenter pour être réélu mais je crois qu’il est maintenant dans l’intérêt de mon parti et de mon pays de me retirer et de me consacrer uniquement à mes tâches présidentielles jusqu’à la fin de mon mandat », a annoncé Joe Biden, dans un communiqué publié sur X, mettant fin à  la campagne pour sa réélection, lancée en avril 2023, afin de «protéger la démocratie américaine » et sauvegarder «l’âme de la nation». 

À l’époque déjà, une partie non négligeable des sympathisants démocrates rebutés par son âge ne voyait guère d’un bon œil cette nouvelle candidature du plus vieux président de l’histoire, qui aurait eu 86 ans à la fin d’un second mandat. Mais Biden s’était entêté, fort de son bilan, d’une intime conviction qu’il pouvait battre à nouveau Trump, et du soutien de sa famille ainsi que des caciques du parti. Ceux-là mêmes qui, depuis le douloureux débat du 27 juin, l’ont progressivement lâché – en privé, le plus souvent. Dans un second message posté sur X quelques minutes plus tard, accompagné d’une photo le montrant tout sourire avec sa vice-présidente Kamala Harris, Joe Biden a annoncé qu’il apportait «son soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année».

 

 

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le président américain sortant, Joe Biden, alors en campagne pour sa réélection à Raleigh en Caroline du Nord, le 28 juin / Mandel Ngan-AFP