Les Dépêches de Brazzaville



Electrocution : les dangers d’utiliser son smartphone dans son bain


Chaque année, l’Observatoire national de la sécurité électrique recense trente à quarante décès liés à une électrocution. Sans compter quelque 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle). Et le danger provient parfois de là où on l’attend le moins.

S’il paraît inoffensif, le téléphone portable peut, dans certaines situations, présenter des risques. Comme tout appareil branché sur secteur, il ne fait pas bon ménage avec l’eau. Un danger illustré il y a quelques jours par un nouvel accident. En Haute Loire, un homme de 25 ans a, en effet, été retrouvé mort dans sa baignoire. Il aurait été électrocuté après avoir fait tomber son téléphone portable branché sur le secteur, dans l’eau de son bain.

En 2020, à la suite de plusieurs décès, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avait alerté sur ces risques. Ainsi conseillait-elle de :

  • charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
  • ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ;
  • ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

 

 


Destination santé

Légendes et crédits photo : 

Illustration