Les Dépêches de Brazzaville



Emma Morano, la doyenne de l’humanité, s’est éteinte


C’est à l’âge de 117 ans et 137 jours qu’Emma Morano s’est éteinte samedi dernier dans le village de Verbania, aux bords du Lac Majeur, au nord de l’Italie. Le Groupe de recherche gérontologique, (GRG), affirme que l’Italienne était la dernière personne de l’humanité à être née au 19è siècle. L’acte de naissance d’Emma Morano indique en effet qu’elle est née le 29 novembre 1899. L’Italie lui a rendu hommage, et sa commune de Verbania ne tarit plus d’éloges devant une femme décrite comme volontaire et qui n’a arrêté de travailler qu’à l’âge de 75 ans.

Elle n’a eu qu’un enfant d’ailleurs mort en bas-âge, en 1938, l’année de son divorce. Elle ne s’est plus remariée et attribuait le secret de sa longévité à son spartiate célibat. Il doit y avoir un peu de vrai en cela, car aucun diététicien ne recommanderait de suivre le régime alimentaire qu’elle a suivi dès sa jeunesse : deux œufs crus et un troisième en omelette par jour. On a calculé qu’à ce rythme, elle a consommé pas moins de … 100. 000 œufs depuis son âge de 20 ans, lorsqu’un médecin lui prescrivit ce régime pour pallier une anémie.

Mais son régime n’est décidément pas à suivre ! Dormir, refuser toute entrée à l’hôpital, endurer ses petites infirmités personnelles (mauvaise vue et ouïe déficiente), peu de légume au menu, peu de fruits à table… Non, décidément, par nos temps d’alerte au cholestérol et au diabète, même les biscuits dont elle raffolait ne produiraient pas des centenaires heureux ! Elle a tenu bon. Mais son secret est peut-être aussi dans ce que révélait il y a quelque temps son infirmière à la presse : « Sa thérapie, c'est la bonne humeur. Je la fais rire et elle me fait rire. Rire, c'est le meilleur remède. Elle est très drôle ! ».

Une recette qui s’allie aussi à d’autres facteurs certainement, génétiques et environnementaux, au bord d’un Lac Majeur que des milliers de touristes viennent visiter pour son air relaxant. Emma Morano a vu 11 papes et trois rois d'Italie. Et depuis que l’Italie est devenue République, elle a compté 12 chefs d’Etat, depuis le premier d’entre eux Enrico de Nicola, en juillet 1946 jusqu’à l’actuel, Sergio Mattarella,qui lui a rendu hommage. « Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l'avant », a déclaré Silvia Marchionini, la maire de Verbania.

Après le décès de cette femme d’exception, le flambeau de doyenne de l’humanité passe à la Jamaïcaine Violet Brown née le 10 mars 1900. Petites curiosités : la liste des 9 personnes les plus âgées aujourd’hui… ne compte aucun homme! Cette liste compte par contre quatre Japonaises et trois Italiennes dont l’âge varie de 113 à 116 ans. La Jamaïcaine Violet Brown y est la seule Noire. Inutile d’y chercher une quelconque Congolaise d’aucun bord du fleuve…


Lucien Mpama