Les Dépêches de Brazzaville



En visite aux Emirats Arabes Unis : Félix Tshisekedi ramène sept protocoles d’accord


Les deux parties se sont retrouvées au pavillon présidentiel de l'Expo Dubaï 2020, lors d'une bilatérale qui a mis face à face la partie congolaise représentée par la présidence, le gouvernement et la fédération des entreprises du Congo ainsi que la partie émiratis avec à sa tête Son Altesse le souverain de Dubai, vice-président de la fédération des Émirats arabes unis.

Ces memoranda d'entente portent notamment sur la non double imposition, la coopération douanière, la protection des investissements et la création d'une commission mixte République démocratique du Congo (RDC)- Émirats Arabes Unis. Un accord entre la société Emaar  et les ministères congolais de l'Urbanisme et Habitat et celui des Affaires foncières a aussi été signé par les ministres sectoriels.

La société émiratis Masdar et le ministère congolais des Ressources hydrauliques tout comme  la Chambre de commerce  des Émirats Arabes Unis et la Fédération des entreprises du Congo ont signé des protocoles d'accord.

Ces sept protocoles viennent s'ajouter à l'engagement émirati d'un milliard de dollars d'investissements en RDC et un don direct de trente blindés tactiques pour les troupes combattantes des Forces armées de la République démocratique du Congo.


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi s'entretenant avec le souverain de Dubaï