Les Dépêches de Brazzaville



Enjeux de l’heure : Félix Tshisekedi et le roi Philippe à l’écoute des femmes de la société civile congolaise


Sur le site requinqué pour la circonstance, leurs majestés le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris part, à côté de quelques officiels congolais, à une table ronde d'échange avec les femmes de la société civile congolaise. Une initiative louable qui procède de la volonté de la gent féminine congolaise de rapprocher ces hôtes de marque aux actrices de terrain qui côtoient au quotidien la vie des femmes de tout acabit aux fins de leur permettre de se forger une solide conviction quant à leurs réelles attentes.

Quatre associations féminines ont été retenues pour servir d’interlocutrices à cette rencontre qui s'est déroulée sous une tente aménagée au jardin de l'ABA. Il s' est agi des associations Femmes d'exception du Congo, Rien sans les femmes, Réseau des femmes leaders africaines et Afia mama.

Cette table ronde, à en croire les organisatrices, avait pour but de créer un espace de dialogue sur les questions de genre en République démocratique du Congo (RDC). L'opportunité a donc été offerte aux femmes de la société civile d'évoquer leurs expériences de terrain directement aux autorités présentes tout en scrutant, avec elles, les pistes de solutions idoines pour l'atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés. L’organisation a saisi cette opportunité pour remercier le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, grâce à qui des avancées significatives ont été obtenues dans la promotion du genre en RDC.

Se prêtant volontiers à l'exercice, le président de la République et ses hôtes ont participé aux différents panels en discutant avec les femmes pendant près d'une demi-heure, recueillant au passage leurs désidératas sur les quatre thématiques abordées, à savoir autonomisation des femmes, de l'éducation des filles à l'entrepreneuriat des femmes; participation politique des femmes; violence sexuelle ayant pour base le genre, y compris les violences domestiques; santé sexuelle et reproductive.

Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, son collègue belge Alexander de Croo et son épouse, la ministre congolaise du Genre et Enfant, Giselle Ndaya, la ministre belge de la Coopération et Développement ainsi que le secrétaire d'État belge à la Relance et à la Politique scientifique ont également pris une part active à ces échanges qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

Après cette séquence, le chef de l'Etat et ses hôtes ont été conviés à une visite guidée des installations de l’ABA sous les ovations des étudiants visiblement enthousiasmés par cette initiative royale qui entre dans les annales de cet institut d’enseignement supérieur.  

Anciennement appelée Ecole de Saint de Luc de Gombe Matadi créée en 1943, dans la province du Kongo central, par le missionnaire belge Marc Wallenda puis transférée en 1949 à Kinshasa, l’ABA forme des cadres supérieurs dans le domaine des arts plastiques et des arts graphiques, et promeut  l’épanouissement de l’art congolais moderne.


Alain Diasso