Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement général : les enseignants volontaires prévoient une grève avant la rentrée


La Coordination des diplômés des écoles professionnelles, signataire du protocole d’accord du 27 septembre 2018 avec le gouvernement, a tenu un point de presse le 19 septembre à Brazzaville pour rendre public un préavis de grève définissant les préalables qui permettront d’assurer une rentrée scolaire apaisée, le 3 octobre.

Il s’agit: de la notification et du traitement du quota d’intégration à la fonction publique campagne 2022 en prenant en compte les enseignants ayant 45 ans révolus ; du respect de l’ordre promotionnel suivant les vagues d’affectation lors du traitement du quota d’intégration à la fonction publique 2022 ; de la publication des textes d’intégration à la fonction publique des quotas campagne 2020-2021 restants dans le circuit d’approbation. Le paiement de cinq mois d’arriérés de bourse ; l’attribution d’un quota de cinq mille places au ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation dans le projet de loi de finances, exercice 2023, allongent la liste des revendications.

« Au plus tard le 1er octobre, le non-respect de nos revendications nous contraint à observer une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans un délai de douze jours à compter du lundi 19 septembre 2022 », a déclaré Nisna Ossere Eloko, porte-parole de ladite Coordination dans le département du Niari, donnant lecture du préavis de grève, le 19 septembre à Brazzaville. Toutefois, la Coordination des diplômés des écoles professionnelles est ouverte à tout dialogue avec le gouvernement visant à apporter des solutions aux revendications.

En rappel, en août dernier, la plateforme des syndicats unis de l’enseignement du Congo formulait des propositions allant dans le même sens, avec les mêmes revendications à quelques exceptions près, afin d’éviter une grève illimitée qui porterait entorse à la rentrée scolaire 2022-2023. Le dialogue entre les enseignants volontaires et le gouvernement permettra, sans nul doute, de trouver des solutions adéquates afin que la rentrée des classes ait lieu comme prévu.

 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les enseignants volontaires prévoyant une grève avant la rentrée