Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement : les quotas de recrutement du personnel enseignant actif seront augmentés


« À l’horizon 2022, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation pourrait affecter la quasi-totalité des enseignants finalistes au chômage, soit environ 12000, et résorber 90% du déficit en personnel enseignant actif, en attendant le recrutement progressif à la Fonction publique », a expliqué le ministre Jean-Luc Mouthou, dans son exposé lors de la clôture de la session du Conseil national de l’enseignement.

Augmenter les quotas de recrutement du personnel enseignant actif a, en effet, été l’une des principales recommandations de ladite session. Par ailleurs, il s’agira de mettre en place un cadre de concertation avec les promoteurs des écoles privées pour la formation des enseignants ; de régulariser les situations administratives paritaires d’avancements ; d’accorder un quota à la composante alphabétisation lors des recrutements…

La 23e session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire a eu pour thème « La maîtrise du personnel actif pour le fonctionnement harmonieux des structures scolaires ». Des réflexions ont été menées sur la manière de stopper l’évasion des cadres du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation vers d’autres secteurs parfois sans passer par des canaux officiels.

Certaines mesures annoncées lors de cette session seront mises en œuvre à partir de l’année scolaire 2021-2022 dont la rentrée est prévue le 4 octobre.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs du secteur de l'éducation lors du séminaire