Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement supérieur : le ministre et les étudiants échangent sur la reprise des cours à l'université


Parmi les sujets importants évoqués on note, entre autres, la reprise des cours à l’Université Marien- Ngouabi, le retour régulier des étudiants congolais dans les universités de la RD-Congo, le déguerpissement de certains étudiants dans les campus ainsi que le paiement régulier de la bourse des étudiants.  

A propos de  la reprise des cours à l’Université Marien-Ngouabi, une rencontre est envisagée entre le gouvernement et le comité technique des experts. Elle va  permettre  à l’Etat de décider de la date exacte de la continuation de la vie académique.   

« Pendant le confinement, le gouvernement du Congo avait pris l’engagement de rapatrier les étudiants dans certains pays dont la RD-Congo. Nous avons beaucoup apprécié l’initiative. Maintenant que la RDC a deconfiné ses universités, il est question que notre gouvernement face allégeance à nos préoccupations. Pour ce retour, le ministre nous a rassuré qu’il travaille déjà sur ce dossier », a indiqué Epara Koncernant, président national du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), un syndicat estudiantin.

En rapport avec le paiement de la bourse, ces étudiants accumulent deux années successives sans être payés.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi rassuré le délégué du Meec et les représentants des associations estudiantines de la relance des campagnes académiques 2018-2019 et 2019-2020 pour l’octroi de la bourse, dès le déconfinement de l’université.

Dans la population estudiantine figurent également des étudiants fonctionnaires, employés dans des entreprises privées, les non boursiers et les bousiers. Ainsi donc, au sujet des étudiants restés dans les campus de l’Université Marien- Ngouabi, « les étudiants pensaient que l’Etat devraient indemniser tous les étudiants vivant dans les campus. Par contre au niveau du ministère, il est question d’octroyer une aide sociale uniquement aux étudiants restés dans les campus au moment du confinement », a indiqué Rostand Ondongo, président de l’Union libre des élèves et étudiants du Congo, un syndicat estudiantin.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le ministre face aux invités à audience/Adiac 2-Une vue du ministre lors des échanges avec les étudiants/Adiac