Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement supérieur : les professeurs de l’Unikin et UPN menacent d’aller en grève


Les professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin) et ceux de l’Université pédagogique nationale (UPN) menacent de débrayer à partir du  7 août. Ce mouvement de grève, note le président de l’Association des professeurs de l’Unikin (Apukin), le Pr Antoine Kitombole, sur les ondes de Top Congo FM, vise à obtenir du gouvernement le réajustement de leurs salaires du mois de juillet au taux de change appliqué sur le marché. « Nous, professeurs de l’Université de Kinshasa, entrons en grève dès ce lundi 7 août 2017 », a-t-il fait savoir à l’issue de l’assemblée générale de cette association, précisant que « les membres de l’Apukin exigent le réajustement du salaire au taux budgétaire à partir de la paie du mois de juillet 2017 ».

Parmi les revendications, les professeurs de l’Unikin attendent aussi du gouvernement l’organisation des élections des autorités académiques, conformément à la loi régissant leur secteur. « En application de la loi cadre du 11 février 2017 de l’enseignement, nous exigeons l’organisation des élections des autorités académiques, au plus tard le 15 septembre. Faute de quoi, nous allons recourir aux moyens légaux pour faire valoir nos droits », a également menacé le président de l’Apukin. Selon le Pr Kitombole, pour évaluer ce mouvement de grève, les membres de l’association qu’il préside vont encore se retrouver en assemblée, le 14 août . Ceci veut dire qu’ils sont encore ouverts aux négociations.

Du côté de l’UPN, les professeurs, qui ont également annoncé une grève illimitée, affirment respecter le délai de préavis de 72 heures. Le président de l’Association des professeurs de cette alma mater, le Pr Raoul Kandum, rassure que « cette grève sera illimitée jusqu’à ce que les professeurs rentrent dans leurs droits ».


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les professeurs et le personnel administratif de l'Unikin