Les Dépêches de Brazzaville




Enseignement supérieur : un soutien aux candidats au concours d’agrégation


« Le souhait est de vous voir aussi nombreux à revenir en tant qu’agrégés à l’issue du 20e concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), qui  se tiendra dans un mois, à Cotonou, au Benin », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, s’adressant, le 22 octobre à Brazzaville, à un échantillon représentatif des dix-huit candidats congolais à cette échéance académique. Une manière de les encourager, au nom du gouvernement, à donner le meilleur d’eux-mêmes. La ministre a salué particulièrement les candidatures féminines, elle-même étant la première congolaise agrégée en droit public.

De façon pratique, la cérémonie d’ouverture du 20e concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion aura lieu le 4 novembre à Cotonou. Après viendra immédiatement la réunion académique pour les trois sections à gros effectifs : « Sciences économiques », « Sciences de gestion » et « Droit privé ». Le 8 novembre, les autres sections : « Droit public », « Sciences politiques », « Histoires des institutions » débuteront le concours.  

La clôture est prévue le 17 novembre, avec la proclamation des résultats, la remise du Prix Coris Bank International et la décoration de plusieurs personnalités dans l’Ordre international des palmes académiques du Cames.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre encourageant un des candidats