Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement technique : les chefs d’établissement invités au travail de terrain


Les responsables des établissements doivent cesser d’être les administrateurs des écoles mais doivent faire de l’école des incubateurs de projets professionnels. Ils sont appelés à sortir des méthodes classiques d’une administration cloisonnée où les différents organes travaillent sur les bases d’exclusivité pour aller à la pratique des méthodes inclusives.

Le ministre de l'Enseignement technique entend promouvoir la formation des ressources humaines mises à disposition du ministère, ainsi que le travail en synergie et inclusif à tous les niveaux.   

Il a, par ailleurs, rappelé que le développement de l’agriculture au sens large, l’industrialisation et l’insertion de la jeunesse sont des axes d’actions prioritaires du gouvernement.

Les enseignements des établissements agricoles doivent obtenir des espaces nécessaires à l’implantation des champs expérimentaux pour matérialiser le programme terre école du président Denis Sassou Nguesso « une école un champ ».    

Le message sur le travail de terrain a été véhiculé également aux examinateurs de l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat ainsi que dans les centres d’examen des candidats des écoles de formation.

Les examinateurs ont été exhortés à se présenter en tenue de sport lors des évaluations pour susciter des vocations aux apprenants.   

 

 

 


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Enseignement technique et les enseignants (Adiac)