Les Dépêches de Brazzaville



Entrepreneuriat : les Congolais à la quête d’autres horizons


L’objectif des contacts entrepris, selon Florian Koulimaya, est de pouvoir ouvrir le champ à chaque jeune entrepreneur africain, promouvoir les intellects, retenir les cerveaux pour le développement inclusif et durable du continent. Il a, en effet, rencontré d’abord par visio-conférence le Rwandais Benjamin Karenzi ainsi que ses compatriotes David Nzassi et Chris Obeyi.

Ils ont parlé des différents projets qui seront mis en place dans les prochains jours au Congo puis au Rwanda, notamment la fabrication d’un robot qui détectera les probables cas covid et pourra aussi aider les médecins à éviter les contacts avec les patients atteints. Ce robot assurera la télémédecine puisqu’il est doté d’une caméra et d’un écran et le patient pourra communiquer en temps réel avec le médecin.

Plusieurs autres points ont été abordés lors de cet échange virtuel qui se présente comme l’un des moyens de lutte contre le chômage en milieu juvénile.

A l’issue de cette séance, les parties prenantes ont décidé d’organiser plusieurs autres réunions élargies et envisagent des possibilités d’échanges afin de quitter le virtuel pour le réel et donc de lancer le début de la collaboration.


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la visioconférence/DR