Les Dépêches de Brazzaville



Entreprises publiques : nomination de nouveaux mandataires à la Snel, à la Regideso et au Foner


Les ordonnances prises ont été rendues publiques dans la nuit du 10 au 11 octobre et concernent trois entreprises publiques, en l’occurrence la Régie de distribution d'eau (Regideso), la Société nationale d’électricité (Snel) et le Fonds national d’entretien routier (Foner). Les Conseils d’administration ainsi que les comités de gestion de ces entreprises ont connu quelques changements avec l’entrée des nouveaux membres, question de leur impulser une nouvelle dynamique pour les amener à quitter les allées de l’inertie.        

Désormais, c’est Fabrice Lusinde qui tiendra les rênes de la Snel SA, en tant que directeur général, en remplacement de Kayombo à l’ombre duquel il avait longtemps travaillé comme adjoint. Il sera secondé dans sa tâche par Nsingi Pululu tandis que le Conseil d’administration de l’entreprise sera chapeauté par  Kisolekele Tiaba Mfumu.

Même scenario à la Regideso dont les clés de la maison ont été confiées à David Tshilumba, le nouveau directeur général, avec comme adjoint Jean-Baptiste Mwaka, un fils-maison qui, jusqu’à sa nomination, était directeur provincial Regideso/ Kinshasa.  Ce dernier aura laissé ses empreintes dans la construction des usines de production d'eau de Lemba-Imbu et Ozone, à Kinshasa, pour avoir joué un rôle déterminant dans la matérialisation du projet. Thomas Makheta, quant à lui, présidera le Conseil d’administration.  

Enfin, concernant le Foner, le dévolu a été jeté sur Pierre Ndongala et Georgine Selemani nommés respectivement directeur général et directrice générale adjointe avec Ngoy Lubika comme président du Conseil d’administration.


Alain Diasso