Les Dépêches de Brazzaville



Environnement : des arbres plantés à l’école primaire Mabiala-Mâ-Nganga


La journée a été marquée par le planting d’arbres en vue d'arborer l’établissement sur une superficie de 0, 07 hectare avec un écartement de 4x4. Plus de quarante-sept plants ont été enfouis au sol par les agents de la compagnie Air France. Le même geste a été accompli sur le long de la rue Duplex, à Bacongo. 

Le mentalist est une espèce environnementale et très répandue au Congo. Il a été planté, selon l’orientation du responsable du SNR, Madel Moukala Mabandza, avec du gel en vue de garder l’humidité du sol en cette période de saison sèche. « L’arbre a besoin de l’entretien comme toute espèce. La société s’en chargera du suivi des plants jusqu’à leur évolution car l’arbre obéit aux exigences de l’arboriste en ce qui concerne sa taille », a-t-il expliqué.

Le directeur de l’école Mabiala-Mâ-Nganga, César François Mambou, dans l’espoir de voir son établissement entouré d'arbres, a indiqué que ceux-ci serviront d’ombre pendant les récréations. Il a promis à cet effet de veiller contre les actes inciviques des citoyens.  

Le président du Rotary club Brazzaville Djoué Doyen district 9150, Lhy Moeny Makaya Chander, après avoir posé son acte, a indiqué que l’opération consistait à apporter un plus sur la protection de l’environnement, conformément à l’acte 7 du Rotary international.

« Le planting d’arbres contribue à la protection contre le réchauffement climatique. Planter un arbre n’est pas seulement un bien pour le pays mais plutôt pour toute la planète », a-t-il dit.   

  


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

L'opération de planting d'arbres / Adiac