Les Dépêches de Brazzaville



Epidémie d’Ebola: l’Unicef se préoccupe du sort des enfants orphelins


L’Unicef révèle que les enfants qui ont perdu un parent à cause d’Ebola risquent d'être stigmatisés, isolés ou abandonnés. Ces enfants ainsi que ceux dont les parents sont pris en charge dans un centre de traitement d'Ebola sont particulièrement vulnérables. Pour l’agence onuisienne, ils passent déjà une expérience bouleversante pour  avoir perdu l’un des parents ou tous les deux et doivent être assistés. « La perte d'un parent est une expérience bouleversante pour un enfant », a reconnu le Dr Gianfranco Rotigliano, représentant de l'Unicef en République démocratique du Congo (RDC) .« Notre mission est de protéger les enfants contre les conséquences du virus Ebola. Alors que l'épidémie se poursuit, nous continuons à coordonner nos efforts avec nos partenaires afin de garantir le bien-être physique, émotionnel et psychologique des enfants », a-t-il poursuivi.

L’assistance de l’Unicef tient compte des besoins spécifiques de ces enfants. A titre d’exemple, un nouveau-né qui a perdu sa mère  n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant en âge scolaire. L’appui aux orphelins et aux enfants non accompagnés comprend généralement des soins psychosociaux, une aide alimentaire et matérielle et un soutien à la réinsertion scolaire. Cent douze enfants orphelins et non accompagnés sont en âge scolaire et l’Unicef, avec ses partenaires, se sont mobilisés pour les ramener en classe. Pour son représentant en RDC, le retour à l'école est essentiel pour les enfants orphelins ou non accompagnés.  L’école, a-t-il renchéri, leur apporte de la stabilité, un sentiment d'appartenance à la communauté et de l'espoir en l'avenir.

Depuis le début de l’épidémie, l’assistance de l'agence onusienne a concerné divers domaines. C’est dans ce cadre qu’elle a formé deux cent dix-neuf agents psychosociaux pour identifier les besoins spécifiques des enfants orphelins et non accompagnés et leur apporter une assistance. Elle a fourni une aide alimentaire et psychosociale aux cent cinquante-cinq orphelins d’Ebola identifiés et aux enfants non accompagnés dans les zones touchées par la maladie à Beni, Mangina, Makeke et Butembo. Sept nutritionnistes ont été déployés pour aider ces enfants dans les centres de traitement d'Ebola.

L'Unicef a également  remis du matériel scolaire et des uniformes aux cent douze orphelins d'Ebola et aux enfants non accompagnés en âge scolaire et payé leurs frais de scolarité. Pour ce qui est de la  communication, plus de trois mille directeurs d’école et enseignants de trois cent vingt-six établissements ont été sensibilisés afin de soutenir la réinsertion des enfants touchés par la maladie et éviter leur stigmatisation.

 


Blandine Lusimana