Les Dépêches de Brazzaville



Escroquerie : un sujet camerounais arrêté pour des recrutements fictifs


Le Camerounais a pu extorquer des sommes d’argent auprès de plusieurs personnes en leur promettant des emplois à la SNPC. Pour être plus crédible, Idriss Mafouo se passait pour Lavy Illich Sekangué Oba, directeur administratif et financier de la SNPC-distribution.

Des personnes à qui il envoyait des SMS et intéressées par les offres d’emplois lui faisaient des transferts d’argent via mobile money. Les sommes exigées par le présumé escroc oscillaient entre 80 000 et 100 000 FCFA  par dossier. À travers des numéros de téléphone qu’il collectait ici et là, il envoyait des avis de recrutement par SMS.

La police judiciaire a mis la main sur lui et ses complices depuis le 26 janvier. Les prévenus ont été présentés à la presse, le 31 janvier, à la direction de la police judiciaire.

Idriss Mafouo a reconnu les faits et avoue avoir bénéficié des soutiens de ses complices, notamment le jeune qui l’aidait à identifier ses multiples Sim à partir de la carte nationale d’identité de chacun qu’il collectait dans les demandes d’emplois.

Les officiers de la police judiciaire ont mis à profit cette occasion pour attirer l’attention des citoyens congolais sur les cas récurrents d’escroquerie observés ces derniers temps dans les grandes agglomérations du pays. L’auteur et ses complices seront, dans les tout prochains jours, déférés à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville.    

 


Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1-Idriss Mafouo 2-Les complices