Les Dépêches de Brazzaville


Etats-Unis : une pilule anti-covid prometteuse


S'il est autorisé, le médicament à prendre par voie orale serait le premier produit de ce type à être mis sur le marché pour traiter le virus, ce qui, après les vaccins, représenterait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie.  Merck a précisé vendredi vouloir déposer un dossier auprès de l'agence américaine des médicaments, la FDA, pour ce produit développé avec Ridgeback Biotherapeutics et appelé le molnupiravir. 

Les résultats de l'essai clinique sont positifs, assure le groupe, aussi appelé MSD hors des Etats-Unis. Il a été mené sur 775 personnes avec des cas légers,  modérés et au moins un facteur de risque aggravant. Elles ont reçu le traitement dans les cinq jours après les premiers symptômes.

Le taux d'hospitalisation ou de décès chez les patients ayant reçu le médicament a été de 7,3%, contre 14,1% chez ceux ayant eu un placebo. Aucun décès n'a été constaté chez les personnes traitées avec le molnupiravir, contre huit dans le deuxième groupe.

Plusieurs experts ont souligné l'importance de voir l'ensemble des données cliniques et insisté sur le fait que ce genre de traitement serait à prendre en complément du vaccin. Les antiviraux agissent en empêchant le virus de se répliquer. Leur application peut être double: à la fois permettre aux personnes déjà atteintes de la maladie de ne pas souffrir de symptômes graves, mais aussi à celles ayant été en contact rapproché de ne pas la développer.

Un antiviral oral sûr, abordable et efficace serait un énorme progrès dans la lutte contre la covid.  En tout cas, Merck, par anticipation, a déjà commencé la production de molnupiravir à grande échelle et prévoit de fabriquer les doses nécessaires pour dix millions de traitements d'ici à la fin de l'année. 


Julia Ndeko avec AFP