Les Dépêches de Brazzaville



Euro 2020 : les affiches des huitièmes de finale


Les  matches de poules de l’Euro 2020 se sont achevés. Le groupe F, celui dit de la mort, a rendu son verdict. La France, l’Allemagne et le Portugal tenant du titre seront au rendez-vous.  La France a validé sa première place en faisant jeu égal 2-2 face au Portugal.  Karim Benzema et Cristiano Ronaldo ont chacun inscrit un doublé.

Si le Français a ouvert son compteur, le Portugais, quant à lui, a inscrit son cinquième but de la compétition qui le confirme meilleur buteur de l’Euro. Son doublé lui permet d’accrocher un autre record à sa collection. Il a inscrit ses 108e et 109e réalisations avec sa sélection, égalant le record du monde de buts en sélection établi par l’Iranien Ali Daei. Première de son groupe avec cinq points,  la France affrontera le 21 juin la Suisse, deuxième du groupe. Les deux sélections s’étaient affrontées lors de la dernière Coupe d’Europe en France en 2016. Elles avaient fait jeu égal 0-0. Deux ans avant, lors de la Coupe du monde du Brésil, la France avait pris le meilleur sur la Suisse 5-2.

Le Portugal  troisième du groupe F avec quatre points  croisera le dimanche la Belgique, l’un des favoris  de la compétition. Les Diables rouges belge ont terminé la phase de groupe en ne concédant aucune défaite ni le moindre but.  Ils ont gagné neuf points sur neuf possibles et pourraient compter sur Romelu Lukaku auteur de trois buts  dans cette compétition et Kevin De Brune impliqué dans  la majorité des buts inscrits par la sélection belge lors de ses deux dernières journée . Ce sera un duel des buteurs puisqu’en face il y aura Cristiano Ronaldo.

L’Allemagne aussi jouera les huitièmes de finale. Les Allemands sont passés dans tous leurs états avant d’arracher le nul 2-2 face à la Hongrie et valider leur ticket pour les matches à élimination directe. L’Allemagne affrontera le 29 juin  l’Angleterre. Les deux équipes se sont croisées pour la dernière fois dans une compétition majeure lors de la Coupe du monde 2010. L’Allemagne avait pris le meilleur 4-1. En 1996, lors des demi-finales de l’Euro, l’Allemagne avait éliminé l’Angleterre  6-5 aux tirs au but après un score d’un but partout au temps règlementaire. Angleterre-Allemagne c’est aussi une autre histoire, celle de la finale de la Coupe du monde 1966 remportée par les Anglais. L’Angleterre, rappelons-le, a terminé première de son groupe avec sept points.

Dans les autres affiches des quarts, l’Italie affrontera le 26 juin l’Autriche.  La Squadra Azura a terminé première de son groupe avec 9 points. Les Italiens ont inscrit  sept buts contre aucun encaissé. C’est la meilleure défense du tournoi avec le Belgique.  L’Autriche est motivée par sa qualification historique. Car c’est  pour la première fois  que les Autrichiens  disputent  les huitièmes de finale du Championnat d’Europe. Dans leur parcours, les Autrichiens ont dominé la Macedoine du Nord 3-1 avant de s’incliner 0-2 face aux Pays-Bas puis battre l’Ukraine 1-0.

 Dans l’autre affiche des huitièmes, le Pays de Galles croisera le Danemark. Les  Pays-Bas seront aux prises le 27 juin à la République tchèque. Les Néerlandais qui ont terminé la première phase avec trois victoires en autant de matches sont les favoris devant les Tchèques qui ne se retrouvent pas à ce stade par hasard. Ils ont battu l’Ecosse 2-0 avant de faire jeu égal avec la Croatie. Le talent individuel de Patrick Schick (auteur de trois buts dont un somptueux face à l’Ecosse y est de beaucoup.

 L’Espagne va disputer le ticket pour les quarts de finale avec la Croatie le 28 juin. Les deux sélections ont attendu la dernière journée pour valider leur qualification. L’Espagne a écrasé la Slovaquie 5-0 puis la Croatie a dominé l’Ecosse 3-1.  Les deux équipes se sont affrontées lors de l’Euro 2016. L’Espagne a été battue par la Croatie 1-2. Puis en 2012, l’Espagne avait battu son prochain adversaire 0-1. Lors de leurs dernières rencontres, l’Espagne a respectivement éliminé la Croatie 6-0 et 3-2 lors de la Ligue des nations.  Dans l’autre affiche, la Suède recevra l’Ukraine.


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la France et le Portugal partagent les points/AFP