Les Dépêches de Brazzaville



Evasion à la prison de Luebo : la FBCP interpelle les autorités


Selon un communiqué de la FBCP, au moins 89 prisonniers et détenus préventifs se sont évadés de la prison du chef-lieu de la province du Kasaï. Elle profite de cette situation pour réitérer sa demande de désengorgement des prisons, de la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments carcéraux sur l’ensemble du territoire national en vue d’éviter pareille situation.

Il est rappelé que cette organisation mène, depuis plusieurs années déjà, un plaidoyer en vue du désengorgement des prisons et institutions carcérales à travers le pays ainsi que l’amélioration des conditions carcérales et des procédures judiciaires.

Dans un autre communiqué publié il y a quelques semaines, la FBCP avait alerté sur le risque d’évasions dans les prisons du pays, particulièrement à la principale institution carcérale de Kinshasa, la prison centrale de Makala, où, en plus du surnombre des détenus, il y a un mélange des militaires et des civils. « Ces détenus militaires doivent être transférés à la prison militaire de Ndolo ou à la prison d’Angenga », a conseillé cette organisation des droits de l'homme.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des prisonniers dans leur cellule à la prison centrale de Makala