Les Dépêches de Brazzaville



Événement : le pape François arrivé à Kinshasa


L'effervescence a atteint son comble lorsque l'Airbus de l'ITA Airways (Enzo Bearzot A 350-900) transportant le souverain pontife s'est posé à 14h 35 mn sur la piste de l'aéroport international de N'Djili. Fleuri à sa descente d'avion, le pape François a été accueilli sur le tarmac par le Premier ministre, Jean Sama Lukonde, représentant le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, avec à ses côtés le nonce apostolique.

Le dispositif d'accueil a été très sobre, sans fioritures, avec un cordon sécuritaire bien en place. Sa sainteté le pape François, en fauteuil roulant, a par la suite arpenté le tapis rouge menant au pavillon présidentiel au milieu d'une haie d'honneur, saluant au passage les prélats catholiques avec à leur tête le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi.

Au salon VIP, le protocole mis en place n'a duré qu'une quinzaine de minutes au cours desquelles ont été présentés les membres composant les deux délégations respectives, puis un échange en aparté entre le Premier ministre et le Saint Père. Ce détail protocolaire rempli, le pape a été conduit, sous les feux des projecteurs, jusqu'à la Papamobile qui aussitôt s'est ébranlée sur le boulevard Lumumba pris d'assaut par des milliers de Kinois. Le souverain pontife, en mode décapotable, a été pendant toute la durée de son parcours la principale attraction des fidèles catholiques et d'autres confessions religieuses, sans oublier des curieux appâtés par l'événement. Jusqu'au Palais de la nation, point de chute de cette intinerance, la ferveur du public n'a eu d'égal que son enthousiasme débordant. L'étape du Palais de la nation où le pape François était attendu par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour un tête à tête, a donné ainsi le go d'un programme de visite pontifical axé sur le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».


Alain Diasso