Les Dépêches de Brazzaville



Évènement : premier salon du livre et de la culture kimbanguistes


La prochaine manifestation parisienne se tiendra sous le haut patronage du chef spirituel, représentant légal de l’Église kimbanguiste, son éminence Simon Kimbangu Kiangani. Conseillère directe du chef spirituel, Maman Marie Muilu Diangienda y prendra part en qualité de présidente d’honneur.

Tenue pour une grande première pour la communauté kimbanguiste de l’Europe, le 1er salon du livre et de la culture kimbanguistes aura pour support toutes les productions littéraires (ouvrages) et audiovisuelles ainsi que les objets d’arts consacrés à « Papa Simon Kimbangu », rapporte le journaldebrazza.com qui explique que les organisateurs le perçoivent comme un cadre privilégié pour un hommage à ce « personnage historique ouvert à toutes les nations du monde ». C’est dire qu’une série d’expositions sont prévues à l’occasion. Les publications en présence participeront au décor tandis que les prestations des divers groupes donneront un aperçu des cantiques, des productions musicales et des supports audiovisuels en vente. Un grand marché sera créé où seront disponibles CD et DVD ainsi que diverses créations artistiques, expression de l’art et de la traditions kimbanguistes.

La programmation d’ores et déjà dévoilée par le comité organisateur a prévu l’ouverture du 1er salon du livre et de la culture kimbanguistes le vendredi, 20 septembre entre 9h30 et 10h00, par le révérend Yambouya, le représentant légal 2e suppléant. Ce, en présence des officiels kimbanguistes, notamment les conseillers généraux, responsables des paroisses et chargés d’évangélisation. Cette cérémonie solennelle au cours delaquelle interviendra la coupure du ruban symbolique par Maman Marie Muilu sera suivie d’un exposé des motivations du présidium du comité d’organisation en fin de matinée.

Deux conférences-débats

Les lectures et dédicaces programmées de midi à quinze heures précèderont la première conférence-débat qui abordera comme thème  « La jeunesse et la culture kimbanguiste ». C’est à la suite de ce rendez-vous d’une heure qu’à partir de 16 heures, jusqu’à 20 heures seront organisés, tour à tour, points de presse, tours de salle, dédicaces, sous l’animation du groupe des flûtistes kimbanguistes. La fermeture devrait intervenir la demi-heure suivante.

 seconde journée du 21 septembre débutera trente minutes plus tôt que la précédente avec un recueillement d’une demi-heure soutenu au son du Groupe des guitaristes kimbanguiste, le GGKI. Lectures, dédicaces et animations culturelles s’ensuivront jusqu’à midi, heure à laquelle sont prévues des rencontres avec les éditeurs et une nouvelle série de dédicaces. Prévues pendant deux heures, elles s’achèveront au début de la seconde conférence-débat, point d’orgue du Salon. Programmée de 14 heures à 17 heures, elle planchera sur le thème du salon, à savoir "La Littérature kimbanguiste de 1921 à nos jours, classification chronologique". Trois sujets seront à l’ordre du jour de ladite rencontre. Il sera question ici d’abord de s’entretenir sur « Les premiers écrits kimbanguistes ». Viendra ensuite le discours autour des « Essais théologiques » et le sujet sera clos autour de « La Littérature contemporaine ». Les trois heures suivantes, Maman Marie Muilu assurera des dédicaces sous l’animation de la Fanfare kimbanguiste, la célèbre Faki. Et la clôture interviendra à 20 heures.


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du 1er salon du livre et de la culture kimbanguistes