Exploitation forestière : la société marocaine SOS NDD débute l’exploitation du massif de Pointe-Noire et du Kouilou
La société marocaine SOS NDD, qui opère dans l’industrie du bois, notamment dans la trituration et le panneautage, s’engage à mettre en valeur les terres disponibles, à y planter cinq mille hectares d’arbres par année ; à créer 500 emplois chaque année ; à réhabiliter des écoles et centre de santé dans les localités concernées. « Il vient pour commencer l’exploitation du massif eucalyptus de Pointe-Noire et du Kouilou, cela va être un bénéfice non seulement pour l’économie nationale mais également pour la microéconomie au niveau locale. C’est du concret, la reprise des activités au niveau de la pépinière industrielle de Pointe-Noire », a rassuré la ministre Rosalie Matondo. Pour elle, ce contrat de bail s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud prônée par les gouvernements marocain et congolais. « Nous sommes heureux parce que ce massif a souffert de beaucoup d’exactions, nos partenaires vont reprendre ce massif, le travail et la sécurisation du massif », a-t- elle martelé. Ajoutons que la société concessionnaire est accompagnée dans son exploitation par le Haut-commissariat aux eaux et forêts du Maroc et le Crédit du Congo. « C’est une question de travail, de commercial, de recherche dans le domaine forestier entre le Maroc et le Congo », a déclaré Mohamed Kadimi.
Fiacre Kombo Légendes et crédits photo :- Rosalie Matondo recevant la délégation de SOS NDD
- La ministre Rosalie Matondo et Mohamed Kadimi s'adressant à la presse |