Les Dépêches de Brazzaville



Exposition : l’artiste notable Kem'Oboura présente « La vie au village »


Le grand maître Kem'Oboura, l’artiste notable et président de l’orchestre Universal Sanza d’ANO dit Antoine Ndinga Oba, profitera de l’occasion pour présenter les œuvres d’art de son musée au public.

En effet, cela fait longtemps qu’il dispose de ces œuvres d’art. Il s’agit, entre autres, des cases à tuile, en paille ; des pagnes chefferie traditionnelle ainsi que ceux en raphia ; des décors des notables de la tradition Mbochi et Ngangoulou (dont il est originaire). Son combat étant de se battre pour conserver et montrer au public cette culture traditionnelle qui tend à disparaitre, parce que les Congolais, pense-t-il, ont tendance à négliger la tradition.

L’artiste notable Kem'Oboura déplore le fait qu’il n’a pas de sponsor, ni de parrain. Il s’arrange à acheter les objets d’art pour alimenter son musée avec ses fonds propres. « L’artiste vit comme un fou. J’organise cette exposition à mon domicile. Je lance un appel aux mécènes, sponsors, voire même l’État, de m’aider à construire un musée aux normes », a-t-il déclaré.

Il a invité les Brazzavillois amoureux des œuvres d’art à venir assister à l’exposition « La vie au village ». La cérémonie sera agrémentée par la musique du groupe Universal Sanza d’ANO.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’artiste notable Ken Oboura en tenue traditionnelle