Les Dépêches de Brazzaville



Exposition : « L’Avenir des forêts est entre vos mains ! » fera le tour des pays de l’Afrique centrale


Dans le but de proposer et d'illustrer des pistes de gestion durable des ressources forestières, le Cirad et le R2FAC ont imaginé une exposition de photographies grand public. Celle-ci circulera dans plusieurs pays d’Afrique centrale à savoir : le Congo, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Gabon, la République centrafricaine. Ce, à travers le réseau des instituts français et du R2FAC.

Cette exposition qui apporte des éléments de réponse sur la question "comment préserver et valoriser les forêts d’Afrique centrale ?" sera animée de conférences-débats, auxquelles participeront plusieurs chercheurs du Cirad, et complétée par un « Parcours ludique » de sensibilisation à destination des plus jeunes précisément entre 8 et 12 ans.

Selon le Cirad, le bassin du Congo constitue, après celui de l’Amazonie, le second plus grand bassin forestier de la planète. Mais ces forêts humides d’Afrique centrale sont mises à mal par l’intensification d’activités agricoles due à la pression démographique, des modes non durables d’exploitation du bois et parfois la multiplication d’investissements agro-industriels.

A cet effet, « L’Avenir des forêts est entre vos mains ! » met en avant des solutions qui s’offrent aux populations en vue de valoriser au mieux leur patrimoine naturel et culturel. Elle est organisée en cinq parties qui montrent tout l’intérêt de : soutenir la formation et la recherche pour la gestion durable des forêts ; investir dans les compétences du secteur informel ; développer l’agroforesterie pour réduire la pression sur la forêt ; miser sur l’éco-responsabilisation des entreprises et enfin parier sur la consommation verte.

L’exposition « L’Avenir des forêts est entre vos mains ! » a été inaugurée en début février à l’Institut Français du Cameroun. Elle s’inscrit dans le cadre de l’agenda « COP Chez Nous 2021 » en préparation des COP 15 Biodiversité et COP 26 Climat.


Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

La vitrine du catalogue de l'exposition « L’Avenir des forêts est entre vos mains ! » / DR