Les Dépêches de Brazzaville



Faible taux d’accès à l’électricité : la population appelée à réclamer son droit


La Corap a lancé, au cours d’une matinée organisée le 23 août à Kinshasa, la campagne médiatique sur l’accès à l’électricité dans la ville-province et dans toute la République démocratique du Congo (RDC) sur le thème « Le courant c’est mon droit ». Cette action s’appuie sur un plaidoyer de l’accès à l’énergie en faveur de la population congolaise. Elle vise, selon cette coalition, à mobiliser les acteurs sur la problématique d’accès pour tous à l’électricité, pour exiger plus d’améliorations.

Cette campagne, indique cette synergie, va s’échelonner sur une période de cinq semaines, du 23 août au 20 septembre, à travers lesquelles une vidéo sera lancée en début de chaque semaine. Notant les énormes potentialités énergétiques du pays, la Corap, qui regrette le faible accès de la population à cette énergie, veut l'appeler à la réclamer et les autorités à améliorer la desserte.

La première vidéo lancée porte sur l’accès à l’électricité en République démocratique du Congo (RDC) et en Afrique. Elle relève, en effet, qu’en dépit de son potentiel énergétique, la RDC « reste leader de l’obscurité »  sur le continent et dans le monde.

Plus jamais ça !

Pour la Corap, en effet, les choses doivent changer. A en croire l’un de ses dirigeants, Justin Mobomi, l’objectif poursuivi est de réveiller le peuple afin qu’il réclame à cor et à cri ce qui lui revient de droit. « C’est une campagne de sensibilisation et de conscientisation pour que la population congolaise puisse se réveiller et réclamer à temps et à contre temps aux dirigeants l’accès à l’énergie », a-t-il expliqué. Il est inacceptable, a-t-il ajouté, qu’on ne fasse rien des potentiels énormes en hydroélectricité de plus de cent dix mégawatts que le pays possède et de plus de huit cents sites hydroélectriques exploitables.

Justin Mobomi, en outre, a rappelé la promesse du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de ramener le taux de desserte en électricité de 9 à 30% d’ici à la fin de son mandat. « Le peuple devrait se réveiller et pousser le gouvernement à concrétiser cette promesse », indique-t-il.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La salle, lors du lancement de la campagne/DR