Les Dépêches de Brazzaville



Fespam : la sixième édition des Journées des enfants a été un succès


Trois disciplines artistiques sont retenues à l’occasion de la célébration des Journées des enfants au Fespam : le chant, la danse et les instruments musicaux. Les objectifs de ces Journées sont : réaliser des actions pour matérialiser la vision du président de la République, telle qu’elle est définie dans le Chemin d’Avenir en faveur du bien-être des enfants ; susciter l’esprit de patriotisme en milieu scolaire ; offrir aux enfants un espace d’expression à travers le chant, la danse et les instruments musicaux ; inscrire formellement dans le budget du Fespam la participation des enfants ; repérer les jeunes talents ; sensibiliser les enfants sur la prévention du VIH et du sida ; sensibiliser les enfants sur la lutte contre le paludisme ; féliciter les meilleurs élèves de Brazzaville, à travers la participation aux Journées des enfants au Fespam.

Pour cette sixième édition, l’appel avait été lancé aux groupes de tous les départements du Congo et à trois groupes de Kinshasa. Hélas, aucun groupe n’est venu pour faute de financement. Toutefois, dix groupes et environ 2.000 enfants pour 150 artistes, en provenance de tous les arrondissements de la ville capitale, ont pris part à cette fête panafricaine destinée aux enfants. Ces groupes issus d’une présélection faite par arrondissement, étaient : Kizma junior ; Éloges de Brazza ; Nkudji ; Chorale des Zéphirin junior de Bacongo ; le Duo Mayindou Chancy (catégorie chant) ; et Mâ-Nkoussou junior ; Echo de Brazza ; Bossangani ; Tourbillon junior (catégorie Tam-tam et danse). Ont également agrémenté cette fête, un duel de tam-tams entre deux batteurs, et le groupe d'adultes, Les Séraphins. En dépit des maigres moyens dont dispose l’ONG SED, des cachets ont tout de même été remis à ces groupes.

À l’issue de cette sixième édition, trois prix ont été remis aux meilleurs enfants, y compris le prix de l’originalité. Ainsi, le premier prix a été remporté par Kizma junior ; le 2e prix par Mâ-Nkoussou et le 3e prix par Mayindou Chancy. Le prix de l’originalité a été offert à Élise Kissito, une fillette de 5 ans pour son poème sur le sida.

« Notre souhait le plus ardent est de voir le Commissariat général du Fespam budgétiser les Journées des enfants au Fespam, comme cela se fait pour d’autres activités connexes. Nous voulons que, lors de la tenue du Comité de direction du Fespam, l’on statue sur notre situation budgétaire afin qu’à la prochaine édition 2015, le commissariat général du Fespam budgétise l’événement. Car, il n’y a pas mieux que de rendre les enfants heureux », a déclaré la conseillère auprès du président de la République, Régla Bouénikalamio.

Bien organisée, l’ONG SED a assuré la couverture médicale pour tous les enfants au cas où il leur arrivait quelque chose. La logistique a été également bien assurée, les enfants ont été déplacés en toute sécurité de leurs arrondissements jusqu’au stade annexe Massamba-Débat et vice-versa.

Pour cette édition, les organisateurs ont bénéficié du partenariat du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et de la société Ragec, sans oublier l’assistance du ministère de la Culture et des arts, et du ministère du Sport. Notons que ces Journées concernent les enfants de 5 à 15 ans.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La chorale des Zéphirin junior de Bacongo sur scène ; Photo 2 : Elise Kissito, 5 ans, vainqueur du prix de l'originalité.