Les Dépêches de Brazzaville



Festival Dakar court 2022 : une formation en vue au profit des jeunes cinéastes


Au nombre des grands rendez-vous cinématographiques africains de l’année, il est à compter depuis 2018 « Dakar court », une plateforme réunissant les acteurs du Sénégal et plus largement d’Afrique ainsi que d’ailleurs. Chaque année, la rencontre offre aux participants de belles découvertes cinématographiques et une programmation singulière, de riches moments de partage et l’occasion de nouer des contacts importants.

A côté de toutes ces ambitions que poursuit ce festival, la formation est une valeur primordiale qui s’est ajoutée l’année dernière aux activités que prévoit l’événement. D’où le programme « Talents Dakar court ». « Depuis sa création, l’événement s’est inscrit dans une volonté de proposer aux jeunes passionnés du métier un cadre propice et des opportunities de renforcer leur talent et leur professionalisme, ainsi que de faire des rencontres déterminantes grâce à ce programme de formation », ont annoncé les organisateurs.

« Talents Dakar court 2022 » est donc une opportunité pour trente jeunes apprentis réalisateurs africains âgés de 18 à 27 ans de se former aux métiers du cinéma et particulièrement maitriser les contours du genre court-métrage qui est une véritable école d’ingéniosité, de débrouillardise et de mise en commun des forces de travail. Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation sont à envoyer par mail, aux organisateurs, au plutard le 30 août. Et au terme de ce programme, précise le festival, tous les candidats sélectionnés réaliseront un court-métrage collectif.

Notons que le festival Dakar court est co-organisé par l’association Cinemarekk et l’Institut français de Dakar avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que la direction de la cinématographie du Sénégal et l’expertise du festival international du court-métrage de Clermond-Ferrand.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de candidature/DR